Contes 1, 2, 3, 4

Photo : Maxime De Bollivier

Textes : Eugène Ionesco
Musique et direction : Thomas Nguyen

Quintette Akébia :
Upama Muckensturm, flûte
Augustin Gorisse, hautbois
Juliette Adam, clarinette
Marceau Lefèvre / Benjamin El Arbi, basson
Manon Souchard, cor

Récitant : Sébastien Denigues

Contes 1, 2, 3, 4, est un conte musical composé par Thomas Nguyen, d’après le recueil éponyme d’Eugène Ionesco, écrit entre 1967 et 1971.
« Il arrive que le monde semble être vidé de toute expression, de tout contenu. Il arrive qu’on le regarde comme si l’on naissait à ce moment-là et alors il nous apparaît étonnant et inexplicable ». L’expérience de Ionesco n’est pas celle de l’absurde mais celle de l’étonnement et de l’interrogation : « L’étonnement d’être débouche tantôt sur l’inquiétude et l’angoisse, tantôt sur l’émerveillement ». C’est de cet émerveillement qu’il s’agit dans ses Contes 1, 2, 3, 4, où un père raconte à sa fille des histoires drôles et loufoques fondées sur la déraison. La partition musicale est composée pour un quintette à vent dans sa forme traditionnelle. Le choix de cette formation offre de nombreuses possibilités de couleur, d’association de timbres et de virtuosités. On y retrouve également les particularités de composition d’un conte musical.