Biographie de Thomas NGUYEN

C’est au Conservatoire de Reims que Thomas Nguyen fait ses gammes au piano et découvre les grands maîtres de la musique savante. Très vite, il se tourne vers la composition et puise son inspiration aussi bien dans la musique dite « savante » occidentale, que dans d’autres styles musicaux. Le compositeur revendique des influences aussi diverses que Piotr Ilitch Tchaïkovski, Claude Debussy, Richard Wagner, Maurice Ravel, qu’il admire depuis sa jeunesse, mais également des musiciens de cinéma tels que John Williams, Michel Legrand, Bernard Herrmann ou des groupes de rock tels que Pink Floyd, Genesis et Queen. Thomas Nguyen attache une grande importance à la mélodie ainsi qu’aux recherches de timbres et aux associations insolites. La découverte du cristal Baschet, à qui il consacre plusieurs de ses partitions de musiques de chambre et d’opéras, en est une illustration. Sa musique est créée par de nombreux solistes vocaux et instrumentaux : Sergey Malov, Thomas Bloch, Annabelle Jarre, Jérémie Billet, Pauline Haas, Ambroisine Bré, Jean-Christophe Lanièce, le Quatuor Akilone, le Quintette Akébia… Thomas Nguyen souhaite ouvrir son univers aux autres arts, et fonde en 2008 le Collectif Io, ensemble artistique pluridisciplinaire, avec lequel il se constitue un répertoire d’opéras de poche et de contes musicaux. Il collabore ainsi avec de nombreux chefs d’orchestre, dramaturges, metteurs en scène, chorégraphes : Mikaël Serre, Kitsou Dubois, Valentine Losseau, Bertrand Causse, Yann Molénat, Néry Catineau, Paul Nguyen… Il est compositeur invité à de nombreux festivals : Paris Jeunes Talents, Les Vacances de Monsieur Haydn, Les Flâneries Musicales ou encore la Biennale de musique vocale et contemporaine de Firminy qui lui attribue un prix de composition en 2018 pour la pièce Télescopes Versifiés, puis le prix de la Ville de Firminy en 2020 pour l’Asile Ami. Entre 2018 et 2023, il est compositeur en résidence à l’Opéra de Reims. En parallèle aux musiques de scène et de concert, Thomas Nguyen compose régulièrement pour des documentaires (ARTE, FRANCE TV). Il fait ses premiers pas au cinéma en 2022 lorsque plusieurs de ses musiques apparaissent dans le film Vortex de Gaspar Noé. Il continue de collaborer en tant que pianiste, arrangeur ou directeur musical avec de nombreux artistes, représentatifs de la création musicale contemporaine et participe à différentes tournées en France et à l’étranger. 

RÉPERTOIRE

Opéras

2022 : Xynthia, l’odyssée de l’eau. Opéra pour 4 chanteurs, 1 comédien, 1 danseur et 5 musiciens, librement inspiré par Un ennemi du peuple d’Ibsen. Livret de Valentine Losseau. Saison 2022-2023.

2018 : Le Miroir d’Alice, opéra d’après Lewis Carroll, pour 7 solistes, orchestre et haut-parleurs. Livret de Brigitte Macadré. Création Opéra de Reims saison 2018-2019.

2015 : La Tranchée des Berlingots, opéra de poche pour 4 solistes, choeur et orchestre créé dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Livret de Brigitte Macadré.

2011 : La Petite Marchande d’Allumettes, conte d’Hiver, opéra de poche pour 2 comédiens, 3 chanteurs, chœur d’enfants et orchestre. Livret de Brigitte Macadré. Création Opéra de Reims saison 2011-2012.

Spectacles musicaux

2020 : Utopia-758, comédie musicale. Livret de Néry Catineau.

2019 : Quand tout sera blanc, poème musical pour 1 chanteuse, 2 danseuses et 3 musiciens. Création Opéra de Reims saison 2019-2020.

2014 : Aventures Surréalistes, poésie sensorielle d’après l’œuvre de Salvador Dali, pour Quatuor à cordes, comédien et vidéaste (avec le Quatuor Akilone, Néry Catineau et Damien Richard)

2009 : Dreamland, suite instrumentale pour groupe de rock et quatuor à cordes inspirée par un poème d’Edgar Allan Poe.

Contes musicaux

2022 : Trois contes au fil de l’eau, conte musical pour choeur d’enfants, deux pianos, percussions et contrebasse. Commande de l’INECC.

2022 : Echo Joli, conte musical pour choeur d’enfants, 2 pianos et percussions. Texte d’Emilie Vast.

2021 : Contes 1, 2, 3, 4, conte musical pour quintette à vent et récitant, d’après Eugène Ionesco

2021 : Yuko, un loup à pas de contes, conte musical pour 1 récitant, 3 chanteuses et orchestre. Texte de Coline Pierré. Illustré par Edel Truda.

2019 : Peter Pan, création collective d’après J.M. Barrie, pour et avec la Troupe de jeunes du Collectif Io

2018 : Alice au pays des merveilles, création collective d’après Lewis Carroll, pour et avec la Troupe de jeunes du Collectif Io

2017 : Pinocchio(s), conte musical d’après Collodi, pour voix solistes, choeur d’enfants, orchestre de bois et de percussions. Livret de Brigitte Macadré

2016 : Un voyage inattendu, conte musical pédagogique pour chœur d’enfants et récitant. Livret de Brigitte Macadré

2016 : L’Histoire de Momotaro, conte musical pour récitant et trio de percussions. Livret de Brigitte Macadré (Commande du Trio V’Lam).

2015 : Les Gâteaux du Prince Tan, conte musical pour chanteurs, piano, percussions et batterie. Livret de Brigitte Macadré.

2014 : Le Violon Virtuose qui avait peur du vide, conte musical pour récitant, violon solo, quatuor à cordes et chœur. Livret de Néry Catineau. Création Festival Les Vacances de Monsieur Haydn 2014, avec Sergey Malov et le Quatuor Akilone.

2013 : Promenons-nous dans les contes, conte musical pédagogique pour chanteurs et orchestre. Livret de Brigitte Macadré

Pièces instrumentales

2020 : L’Asile Ami, pour ensemble vocal mixte et batterie (commande et création FestyVocal 2021, biennale de musique vocale contemporaine).

2018 : Télescopes Versifiés, tétralogie d’esthétiques sur l’Eglise Saint-Pierre de Firminy Le Corbusier, pour ensemble vocal mixte et Cristal Baschet. Poèmes de Jean-A Massard (commande et création FestyVocal 2018, biennale de musique vocale contemporaine)

2018 : La Vierge des Glaces, prélude et suites d’après un poème et un conte d’Andersen, pour quatuor vocal, Cristal Baschet, harpe et violoncelle (création Centre de musique de chambre de Paris, Salle Cortot)

2017 : Suite pour ensemble vocal, machines et percussions

2017 : La Vierge des Glaces, Prélude, pour Cristal Baschet, piano, voix d’alto solo et choeur de femmes (création en Février 2017 au Centre de musique de chambre de Paris, Salle Cortot)

2016 : La Nuit Américaine, suite pour chœur a capella, d’après les poèmes de Jim Morrison (Commande de l’ensemble Ossia)

2014 : Vénus et Adonis, suite pour quatuor à cordes, d’après la pièce poétique de William Shakespeare. (Commande de Paris Jeunes Talents par la Sacem, créé en Mai 2014 par le Quatuor Akilone).

2013 : Kashmir’Suites, suite pour quatuor à cordes, inspirée par l’œuvre de Led Zeppelin (Commande du Quatuor Akilone, création Festival Chambre Avec Vues 2013)

2012 : Pièces pour piano inspirées par la mythologie grecque  (Commande de l’entreprise Camille Fournet)

2011 : Le Bracelet de Montre, pièce mixte avec le compositeur Pierre Tanguy (Commande de l’entreprise Camille Fournet)

2010 : Pièce courte pour Quatuor à cordes et clarinette (Commande du Quintette Vivace)

2010 : Suite colorée pour violon solo

Musique à l’image

2022 : Vortex, Gaspar Noé (musiques additionnelles)

2020 : Claude Sautet, le calme et la dissonance Documentaire d’Amine Mestari – Goyave Prod / ARTE France

2018 : Participation au Sharjah Light Festival, mapping réalisé par Alice Haldenwang et Pierre-Julien Fieux, projeté sur les deux bâtiments municipaux de Khor Fakkan, aux Émirats arabes unis.

2016 : Notre intelligence dévoilée Documentaire d’Amine Mestari – ARTE / Scientifilms

2012 : Corridor ; court métrage de Frédérique Ortega, dans le cadre du concours de composition de la ville de Sceaux – mention spéciale du jury professionnel

Musique pour la Danse

2018 : Anima Végétabilis, création chorégraphique pour danseuses et végétaux, d’Isabelle Bazelaire

Musique pour le Théâtre

2012 : Lélette, écrit et mis en scène par Laure Schmitz et Fannie Paitel

2009 : Le Voyage, Nicolas Arnstam ; mise en scène Nicolas Arnstam (création Avignon 2010)

2007 : L’Inattendu, Fabrice Melquiot ;  mise en scène par Jeanne Roualet et Mélody Garotin (création Avignon 2007)

Enregistrements

2022 : Terre de songe (Musea Records)

2016 : Les Gâteaux du Prince Tan (Collectif Io)

2014 : Le Violon virtuose qui avait peur du vide (Collectif La Palmera)

2013 : La Petite Marchande d’Allumettes (Collectif Io)

Pratiques musicales

Depuis 2019 : pianiste du trio Dreamland (rock prog)

2014 – 2016 : pianiste de Barcella, tournée Puzzle 2014-2016 (Sony Music, Ulysse Productions).

2012 – 2013 : pianiste de Barcella, tournée Charabia 2012-2013 (Sony Music, Ulysse Productions).

2009-2012 : pianiste de Sébastien Roch, chanson française