Biographie de Thomas NGUYEN

C’est au Conservatoire de Reims que Thomas Nguyen fait ses gammes au piano et découvre les grands maîtres de la musique savante. Très vite, il se tourne vers la composition et puise son inspiration aussi bien dans la musique dite « savante » occidentale, que dans d’autres styles musicaux. Le compositeur revendique des influences aussi diverses que Piotr Ilitch Tchaïkovski, Claude Debussy, Richard Wagner, Maurice Ravel, qu’il admire depuis sa jeunesse, mais également des musiciens de cinéma tels que John Williams, Michel Legrand, Bernard Herrmann ou des groupes de rock tels que Pink Floyd, Genesis et Queen. Thomas Nguyen attache une grande importance à la mélodie ainsi qu’aux recherches de timbres et aux associations insolites. La découverte du cristal Baschet, à qui il consacre plusieurs de ses partitions de musiques de chambre et d’opéras, en est une illustration. Sa musique est créée par de nombreux solistes vocaux et instrumentaux : Sergey Malov, Thomas Bloch, Annabelle Jarre, Jérémie Billet, Pauline Haas, Ambroisine Bré, Jean-Christophe Lanièce, le Quatuor Akilone, le Quintette Akébia… Thomas Nguyen souhaite ouvrir son univers aux autres arts, et fonde en 2008 le Collectif Io, ensemble artistique pluridisciplinaire, avec lequel il se constitue un répertoire d’opéras de poche et de contes musicaux. Il collabore ainsi avec de nombreux chefs d’orchestre, dramaturges, metteurs en scène, chorégraphes : Mikaël Serre, Kitsou Dubois, Valentine Losseau, Bertrand Causse, Yann Molénat, Néry Catineau, Paul Nguyen… Il est compositeur invité à de nombreux festivals : Paris Jeunes Talents, Les Vacances de Monsieur Haydn, Les Flâneries Musicales ou encore la Biennale de musique vocale et contemporaine de Firminy qui lui attribue un prix de composition en 2018 pour la pièce Télescopes Versifiés, puis le prix de la Ville de Firminy en 2020 pour l’Asile Ami. Entre 2018 et 2023, il est compositeur en résidence à l’Opéra de Reims. En parallèle aux musiques de scène et de concert, Thomas Nguyen compose régulièrement pour des documentaires (ARTE, FRANCE TV). Il fait ses premiers pas au cinéma en 2022 lorsque plusieurs de ses musiques apparaissent dans le film Vortex de Gaspar Noé. Il continue de collaborer en tant que pianiste, arrangeur ou directeur musical avec de nombreux artistes, représentatifs de la création musicale contemporaine et participe à différentes tournées en France et à l’étranger. 

RÉPERTOIRE

Opéras

2022 : Xynthia, l’odyssée de l’eau, opéra pour 4 solistes, 1 danseur, 1 comédienne et 5 musiciens. Livret de Valentine Losseau, d’après Un ennemi du peuple d’Ibsen. Mise en scène de Mikaël Serre. Co-production Collectif Io, Opéra de Reims, Opéra-Théâtre de Metz, Clermont Auvergne Opéra, saison 2022-2023.

2018 : Le Miroir d’Alice, opéra pour 7 solistes, orchestre et haut-parleurs. Livret de Brigitte Macadré, librement inspiré de l’œuvre de Lewis Carroll. Co-production Collectif Io, Opéra de Reims, saison 2018-2019.

2015 : La Tranchée des Berlingots, opéra de poche pour 4 solistes, chœur et orchestre créé dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Livret de Brigitte Macadré.

2011 :La Petite Marchande d’Allumettes, conte d’Hiver,opéra de poche pour 2 comédiens, 3 chanteurs, chœur d’enfants et orchestre. Livret de Brigitte Macadré, d’après Andersen. Co-production Collectif Io, Opéra de Reims, saison 2011-2012.

Comédies musicales

2024 : Le chant des immobiles. Livret de Coline Pierré

2020 : Utopia-758. Livret de Néry Catineau.

2015 : Les Gâteaux du Prince Tan. Livret de Brigitte Macadré.

Contes musicaux

2021 : Yuko, un loup à pas de contes. Livret de Coline Pierré. Commande du Conservatoire de Bernay.

2021 : Contes 1, 2, 3, 4, conte musical d’après E. Ionesco, pour quintette à vent et récitant.

2016 : L’Histoire de Momotaro, conte musical pour récitant et trio de percussions. Livret de Brigitte Macadré.

2014 : Le Violon Virtuose qui avait peur du vide, conte musical pour récitant, violon soliste, quatuor à cordes et chœur. Livret de Néry Catineau. Création Festival Les Vacances de Monsieur Haydn 2014, avec Sergey Malov et le Quatuor Akilone.

Spectacles musicaux

2024 : La Mélancolie de Zidane, d’après le texte de Jean-Philippe Toussaint, pour 1 danseur et 1 musicien

2019 : Quand tout sera blanc, poème musical pour une chanteuse, deux danseuses et trois musiciens

2014 : Aventures Surréalistes, poésie sensorielle d’après l’œuvre de Salvador Dali, pour quatuor à cordes, comédien et vidéaste.

2009 : Dreamland, suite instrumentale pour groupe de rock et quatuor à cordes inspirée par un poème d’Edgar Allan Poe.

Répertoire instrumental

2024 : Le son des horizons, suites pour harpe soliste, vibraphone, orchestre d’harmonie et chœur d’enfants

2023 : Les trois chants de la lune, mélodies pour harpe et trombone basse

2014 :Vénus et Adonis,suite pour quatuor à cordes, d’après William Shakespeare. (Commande de Paris Jeunes Talents par la Sacem, créé en Mai 2014 par le Quatuor Akilone).

2013 : Kashmir’Suites, suite pour quatuor à cordes, inspirée par l’œuvre de Led Zeppelin (Commande du Quatuor Akilone, création Festival Chambre Avec Vues2013)

2011 : Le Bracelet de Montre, pièce mixte avec le compositeur Pierre Tanguy (Commande de l’entreprise Camille Fournet)

2010 :Suite colorée pour violon solo

Répertoire vocal

2020 : Au fil de l’eau, 6 mélodies pour mezzo-soprano et harpe

2020 : L’Asile Ami, pour ensemble vocal mixte et batterie (commande et création FestyVocal 2020, biennale de musique vocale contemporaine)

2018 : Quand tout sera blanc, poème pour contralto soliste, quatuor vocal, Cristal Baschet, harpe et violoncelle (création Centre de musique de chambre de Paris, Salle Cortot)

2018 : Télescopes Versifiés, tétralogie d’esthétiques sur l’Eglise Saint-Pierre de Firminy Le Corbusier, pour ensemble vocal mixte et Cristal Baschet. Poèmes de Jean-A Massard (commande et création FestyVocal 2018, biennale de musique vocale contemporaine)

2017 : Suite pour ensemble vocal, machines et percussions

Répertoire pédagogique

2022 : Les trois contes au fil de l’eau, trois contes musicaux pour chœur d’enfants, 2 pianos, contrebasse et percussions (Commande de l’INECC Mission Voix Lorraine).

2019 : Peter Pan, conte musical pour chanteurs et piano. Livret de Brigitte Macadré, d’après J.M. Barrie.

2018 : Alice au pays des merveilles, création collective d’après Lewis Carroll, pour et avec la Troupe de jeunes du Collectif Io

2017 : Pinocchio(s), conte musical pour voix solistes, chœur d’enfants, orchestre de bois et de percussions. Livret de Brigitte Macadré d’après Collodi.

2013 : Promenons-nous dans les contes, conte musical pour chanteurs et orchestre. Livret de Brigitte Macadré

Musique à l’image

2023 : Malcolm X, justice by any means, Documentaire d’Amine Mestari – Cinétévé / France TV

2023 : Michael Douglas, le fils prodige. Documentaire d’Amine Mestari – Folamour Productions / ARTE France

2022 : Vortex, Gaspar Noé (musiques additionnelles)

2021 : Claude Sautet, le calme et la dissonance. Documentaire d’Amine Mestari – ARTE / Goyave Prod

2018 : Participation au Sharjah Light Festival, mapping réalisé par Alice Haldenwang et Pierre-Julien Fieux, projeté sur les deux bâtiments municipaux de Khor Fakkan, aux Émirats arabes unis.

2016 : Notre intelligence dévoilée Documentaire d’Amine Mestari – ARTE / Scientifilms

2012 : Corridor ; court métrage de Frédérique Ortega, dans le cadre du concours de composition de la ville de Sceaux – mention spéciale du jury professionnel