Utopia-758

Utopia-758
Livret : Néry Catineau
Musique : Thomas Nguyen
Direction du podcast : Paul Nguyen
Prise de son et réalisation du podcast : Samuel Allain
Visuel : Stephan Martinière

Une comédie musicale interprétée par la troupe de jeunes du Collectif Io, dirigée par Anne-Claire Lemaître et par le choeur benjamin du Conservatoire de Reims, dirigé par Nicolas Renaux.
Musiciens : Vincent Lecrocq (percussions), Fred Liebert (basse et contrebasse), Mathias Neiss (batterie) et Thomas Nguyen (piano). Avec la participation de Bertrand Causse (sifflet).


L’action se déroule sur UTOPIA-758, une base interplanétaire entre Mars et Jupiter. Ancien fleuron de la recherche spatiale, elle fut abandonnée par la Terre avec ses milliers d’occupants.

Depuis, sur UTOPIA-758, le commandement originalement confié à quatre secteurs bien distincts de la recherche a volé en éclat. Un groupuscule du nom de l’OcCulte, soutenu par son armée « Les Cera-Tristis » impose une dictature qui prend racine dans les conflits et les peurs. Le Grand Néo, leur chef, contribue au pouvoir violent et malsain jetant à « l’Isolarium » toute personne susceptible de lui nuire.

Dans cette prison où les détenus sont livrés à eux-mêmes, des clans naissent et des luttes fratricides éclatent.

Un étrange personnage nous guide dans les méandres de cette histoire ; Simia, une figure de l’ancienne gouvernance, coincé entre deux réalités et devenue, aux yeux de certains rebelles, un personnage mythique sur lequel se focaliseront les espoirs de liberté.