Meilleurs voeux 2020 !

Pour commencer cette nouvelle année, je me connecte à mon site internet et prend pour bonne résolution d’y faire des mises à jour plus régulièrement, bien que je ne sois pas totalement convaincu par l’auto-promo. Mais, pour reprendre les termes de Barrico, j’entre dans le “Game” !

Cela commence donc par un article annonçant les grandes lignes de l’année 2020 et des projets à venir…

Utopia-758

Unité Transit Opérationnel Portuaire Interstellaire Atomique – 758. Absolument ! Il s’agit d’une comédie musicale écrite par Néry Catineau dont j’ai composé la musique. Une comédie musicale de science-fiction et d’anticipation qui sera interprétée par la Troupe de jeunes du Collectif Io, rejoints pour l’occasion par des jeunes chanteurs du Conservatoire de Reims et un groupe de danseurs. Paul Nguyen en assure la mise en scène et je retrouve Bertrand Causse à la baguette, pour notre deuxième collaboration. Une aventure déjà fantastique que nous dévoilerons sur scène en mai prochain à l’Opéra de Reims.

Le violon virtuose qui avait peur du vide

Cette année marque aussi les retrouvailles avec le fougueux-talentueux-généreux-incroyable violoniste Sergey Malov, avec qui nous reprendrons le conte musical et initiatique Le violon virtuose qui avait peur du vide, que nous avions créé en 2014 au festival Les Vacances de Monsieur Haydn.

Où ? Coup d’envoi à l’Opéra de Reims !

L’Opéra de Reims

Deux paragraphes écrits, et déjà deux mentions de l’Opéra de Reims. Le troisième y est donc consacré ! Nous avons la chance, avec le Collectif Io, d’y être en résidence depuis deux ans.

La musique d’un compositeur ne vit que par ses interprètes et par les lieux qui la programme. Mon lien avec l’Opéra de Reims dépasse cela.

Alors je profite de ces voeux pour remercier toute l’équipe de cette très belle maison, pour leur confiance, leurs conseils et leur accompagnement extrêmement précieux dans le développement du Collectif Io, de nos créations et de ma musique.

Prix de composition de la ville de Firminy pour l’Asile Ami

J’aurai le plaisir de participer de nouveau à la Biennale de musique vocale et contemporaine de Firminy, en novembre prochain. Ma pièce, L’Asile Ami, composée pour ensemble vocal mixte et batterie, vient tout juste de recevoir le prix de composition de la ville de Firminy. Je salue au passage mon ami Mathias Neiss, dont les conseils, la sensibilité et les références musicales m’ont permis de me plonger un peu plus dans l’univers sonore de la batterie, et de mieux découvrir les richesses de cet instrument.

Xynthia, opéra-odyssée

Je termine cette note en présentant brièvement ce nouveau projet qui me stimule particulièrement, la composition de l’opéra-odyssée, Xynthia, librement inspiré par le texte d’Ibsen, Un ennemi du peuple. L’envie d’écrire un spectacle sur la préservation de la ressource en eau murit depuis déjà quelques temps. Cette forme hybride convoquera plusieurs arts, et mêlera narration et symbolisme. Pour cette création, je travaillerai aux côtés de l’auteure Valentine Losseau, du metteur en scène Mikaël Serre et du directeur musical Yann Molénat. J’y retrouverai bien sûr mes acolytes du Collectif Io, Charlotte Gautier Van Tour, Pierre Tanguy, Anais Heureaux et Jimmy Boury, ainsi que la danseuse Joana Schweizer (avec qui nous venons tout juste de créer le poème musical Quand tout sera blanc) et mon pote Clément Dazin (avec qui on se dit depuis presque dix ans “Ce serait chouette de faire un projet ensemble un de ces jours !”). Création prévue fin 2021…

Et puis, pour terminer, 2020 sera aussi l’année de la coupe d’Europe de football… Bref, je m’arrête là ! Belle année à tous !

TN