La Vierge des Glaces, Prélude

La Vierge des Glaces, Prélude

Pour orgue de cristal, voix d’alto solo, choeur de femmes et piano

Création les 2-3-4 Février, dans le cadre du Freshly Composed, à 21h au Centre de musique de chambre de Paris (salle Cortot)

 

Il y a quelques semaines, Jérôme Pernoo m’a invité à venir présenter mon travail de compositeur au Centre de musique de chambre de Paris, dans le cadre du Freshly Composed. L’objectif de ce beau projet étant de faire découvrir la musique des compositeurs de musique nouvelle au public, invité par la suite à participer à un financement participatif pour commander au compositeur une oeuvre pour la saison suivante.

L’envie de composer pour l’orgue de cristal mûrissait depuis plusieurs mois, l’occasion était donc parfaite pour tenter cette nouvelle expérimentation !

La Vierge des Glaces est un prélude inspiré du poème de jeunesse La Reine des Neiges d’Andersen (poème qui deviendra plus tard le célèbre conte entré aujourd’hui dans notre imaginaire collectif, à condition de ne pas se fier au détournement exercé par Disney !).

Le principe du prélude, tel que je l’imagine, repose sur les couleurs et les mélanges de timbres. L’orgue de cristal y occupe un rôle central. Le choeur de femmes se mêle aux résonances du cristal, les timbres se mélangent et se confondent, faisant naître l’harmonie. La voix soliste conduit la mélodie, le plus souvent écrite en dessous des accords chantés par le choeur, permettant ainsi au texte de se détacher. Le piano apporte de la précision dans les attaques des graves et élargit le spectre dans l’aigüe. Le tempo est lent et le silence occupe un rôle essentiel, permettant à une tension progressive de s’installer, pour atteindre un climax sur l’accord de la Vierge des Glaces, petit clin d’oeil wagnérien au passage…

Pour cette création, j’ai le plaisir d’être entouré par la cristalliste Cathy Tardieu, la soliste Angèle Chalençon et les choristes Alice Allérat, Marine Bouillé, Albane Meyer et Camille Monvoisin.

TN