Monthly Archives: janvier 2018

Création de La Vierge des Glaces

 

Le jeudi 8 Février prochain à 20h30 aura lieu, au Centre de musique de chambre de Paris, la soirée spéciale Freshly Composed.

Quatre compositeurs y présenteront une oeuvre : Corentin Boissier, Thomas Lépilliez, Maxence Grimbert-Barré et moi-même. Guillaume Connesson sera l’invité spécial.

Une bien belle soirée consacrée à la musique nouvelle s’annonce donc !

 

J’aurai donc le plaisir d’y présenter la création de La Vierge des Glaces, un Prélude et une suite, inspirés par le poème et le conte La Reine des Neiges d’Andersen, pour quatuor vocal dont mezzo solo, Cristal Baschet, harpe et violoncelle.

Le Prélude reprend le poème dans son intégralité, la suite suit la structure originale du conte :

Suite 1 : Qui traite d’un miroir et de ses morceaux

Suite 2 : Un petit garçon et une petite fille

Suite 3 :  Le Jardin et la magicienne

Suite 4 : Prince et Princesse

suite 5 : La Petite Fille des brigands

Suite 6 : La Femme laponne et la Finnoise

Suite 7 : Ce qui s’était passé au château de la reine des neiges et ce qui eut lieu par la suite

C’est également pour moi un immense honneur de confier la création de cette partition à des musiciens extrêmement talentueux : Annabelle Jarre (harpe), Jérémie Billet (violoncelle), Cathy Tardieu (Cristal Baschet), Victoire Bunel (mezzo solo), Kumi Sakamoto (soprano), Mao Nishizawa (soprano) et Albane Meyer (mezzo).

Enfin, cette création est aussi l’occasion de découvrir cet instrument fascinant qu’est le Cristal Baschet, son timbre, sa pureté, et ses points communs avec la voix. La Vierge des Glaces est d’ailleurs pour moi le début d’une longue recherche autour de cet instrument qui occupera un rôle central dans la partition du Miroir d’Alice, mon premier opéra (création pour laquelle je retrouverai également Victoire Bunel). Mais c’est une autre histoire, on en reparle plus tard !

 

Au plaisir de vous retrouver salle Cortot, le 8 Février prochain, pour fêter ensemble la musique nouvelle !

TN

 

Informations et réservations : http://www.centredemusiquedechambre.paris/concerts/soiree-speciale-freshly-composed/

 

Meilleurs voeux !

 

Chers tous,

 

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

L’année 2018 s’annonce pétillante et créative ! Comme bonne résolution, j’ai pris la décision de tenir à jour ce site internet, réalisé il y a deux ans par les mains de maître de mon ami Damien Richard.

 

Voici donc ce qui s’annonce…

 

La Vierge des Glaces

Le 8 Février prochain, La Vierge des Glaces, prélude et suites pour quatuor vocal, harpe, violoncelle et Cristal Baschet, sera créée à la prestigieuse salle Cortot de Paris, dans le cadre de la soirée spéciale Freshly Composed, du Centre de Musique de Chambre.

 

Khor Fakkan

À l’occasion du Sharjah Light Festival 2017, je compose la musique du mapping réalisé par Alice Haldenwang et Pierre-Julien Fieux, qui sera projeté sur les deux bâtiments municipaux de Khor Fakkan, aux Émirats arabes unis.

 

Anima Végétabilis

En Mars, j’aurai le plaisir d’accompagner au piano, au côté de mon acolyte Pierre Tanguy, la création chorégraphique et végétale d’Isabelle Bazelaire. Les premières représentations auront lieu au Cellier, à Reims.

 

Alice au pays des merveilles

Nouvelle création de la Troupe de jeunes du Collectif Io, ce conte musical se jouera en déambulation, invitant les spectateurs à vivre l’expérience d’Alice, allant de pièces en pièces à la rencontre des personnages du Pays des Merveilles. La particularité de ce nouveau conte musical est d’être une véritable création collective, le texte naissant d’improvisations inspirées par les scènes de Lewis Carroll, et la musique mêlant les envies des jeunes aux miennes…

 

Le Miroir d’Alice

En Octobre 2018 sera créé mon premier opéra, Le Miroir d’Alice, à l’Opéra de Reims, pour 7 solistes (et quels solistes !), orchestre (quintette à cordes, quintette à vents, harpe, percussions, Cristal Baschet) et haut-parleurs, la création sonore étant composée par Pierre Tanguy. Le livret est de Brigitte Macadré, d’après Lewis Carroll. Bertrand Causse dirigera la musique, Gauthier Lefèvre la mise en scène.

 

Télescopes Versifiés

J’ai l’immense plaisir de faire partie des cinq compositeurs sélectionnés pour participer à la Biennale de musique vocale contemporaine qui se tiendra en Novembre à Firminy. Pour cette occasion, j’ai composé une oeuvre pour ensemble vocal mixte et Cristal Baschet, prenant en compte l’architecture et l’acoustique de l’Église Saint-Pierre de Firminy Le Corbusier…

 

 

S’ajouteront à ces nouvelles créations des concerts, des tournées de spectacles, les 10 ans du Collectif Io, un documentaire…

N’hésitez pas à vadrouiller sur le site, à le partager, des nouvelles y seront postées le plus régulièrement possible !

« Le plus bel instrument, le plus vieux, le plus vrai, la seule origine à laquelle notre musique doit son existence, c’est la voix humaine », Richard Wagner

TN

 

Photo Anima Végétabilis