Production Collectif Io – Opéra de Reims
En partenariat avec Césaré/CNCM.
Avec le soutien de la SACD/Fonds de création lyrique, de Clin d’Oeil Opticiens et de Peren’Invest.
Musique de Thomas Nguyen
Livret de Brigitte Macadré, d’après Lewis Carroll
Création sonore de Pierre Tanguy
Alice : Ambroisine Bré
Paula 18 ans, Le Chapelier Fou : Victoire Bunel
Paula 8 ans, Le Lapin Blanc : Judith Derouin
La Mère de Paula, La Reine Blanche : Amandine Ammirati
Le Frère de Paula, Le Cavalier Blanc : Étienne Duhil de Bénazé
Louis, Le Lièvre de Mars : Igor Bouin
Martin, Le Loir Endormi : Romain Dayez
Orchestre : 13 musiciens
Cristal Baschet : Catherine Brisset
Direction musicale : Bertrand Causse
Mise en scène : Gauthier Lefèvre
Chorégraphie : Isabelle Bazelaire
Scénographie : Lorine Baron et Charlotte Gautier
Costumes : Valentina Fici
Lumières : Nicolas Hudela
Chef de chant : Claire Décarsin
Son : Samuel Allain
Régie générale : Marie Boisteau
Production : Florence Mazingant
Diffusion : Anais Gimenez
Affiche : Andréa Dumont
Puisqu’Alice et ses amies n’arrivent pas à répéter leur pièce de fin d’année, elles décident de se rendre au Rocher Suspendu, dont l’atmosphère mystérieuse les aidera à se concentrer. Mais l’une des lycéen-nes, Paula, disparaît, victime d’un étrange sort. Alice décide alors de partir à sa recherche et sa quête la conduira dans le Monde du Miroir, avec un lapin blanc pour guide…
Avec cette relecture très libre du célèbre texte de Lewis Caroll, Brigitte Macadré nous entraîne dans une course fantasmagorique sur les traces de l’enfance perdue, sur une musique de Thomas Nguyen. Dans un monde régi par les loi du non-sens, Alice se retrouve confrontée à de nombreuses épreuves où le réel se confond avec son double : un labyrinthe kafkaïen comme chemin initiatique, un échiquier symbolisant la prise de contrôle sur elle-même et une partie de cache-cache avec son enfance.
Dans ce voyage onirique, les voix des sept solistes sont accompagnées par un orchestre où le cristal Baschet, instrument fascinant dont le timbre pur rehausse les sonorités orchestrales, joue un rôle es-sentiel et créée le lien entre les partitions acoustique et électroacoustique.
Un opéra contemporain qui interroge chacun sur la part mystérieuse qui reste en nous d’enfance et d’i-maginaire et nous invite à passer de l’autre côté du miroir où se cache peut-être une autre réalité, une autre notion du temps et du possible…
Une ode aux merveilleux pouvoirs du théâtre.